Blog : Comment classifier ses clients ?
Throughout this comprehensive approach of the fashion blog, this research established over four years aims to bring out elements of actualization in the practice of the blog and in what composes it (blogger, landscape, circulation). Fashion blog, a transcultural mediator – Paris New York, Tokyo. Il se trouve que ce blog, en raison de son grand âge, plus de 5 ans, commence à ne plus tenir dans une offre d’hébergement standard et nécessite un petit plus de place. À l’occasion de la sortie en septembre 2013 de son nouvel ouvrage « La fin des sociétés » aux Éditions du Seuil, Alain Touraine a mis en place un blog personnel pour partager sa réflexion et continuer le dialogue avec ses lecteurs. Cette fortune le met à l’abri du besoin et aide son ascension politique à la fin des années 1970. Il tirait jusque-là ses revenus des éditions phonographiques de la Serp. Avant son entrée, des marches en montagne ont été organisées, qui réunissaient la personne âgée, sa compagne, des résidents et des membres du personnel. Face à la réaction du journaliste, il répond « non, la question qui a été posée, c’est de savoir comment ces gens ont été tués ou non ».
Son argumentation reposera plus tard, notamment lors de la conférence de presse du 18 septembre à l’Assemblée nationale, sur le fait que ces chambres à gaz ne sont pas le seul lieu où des gens ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale et, qui plus est, ne seraient pas mentionnées dans les Mémoires sur la Seconde Guerre mondiale de Winston Churchill (Plon, loicgrosflandre.comwordpress 1953), point qu’il n’avait pas mentionné sur le moment. C’est sur le constat à la fois des actualisations spécifiques du blog de mode et de sa participation à un monde global dans lequel il s’insère et auquel il prend activement part, que cette recherche permet in fine de dégager plus largement les particularismes naissants d’un monde reconfiguré, qui se recompose et repense son existence à chaque instant.En prenant le blog de mode pour objet de recherche et s’inscrivant en anthropologie, cette thèse questionne en arrière plan, l’absence d’une anthropologie de la mode comme champ de recherche établi et spécifiquement nommé. Obligés de tourner le dos à la lumière depuis leur plus petite enfance, ces captifs ne voient du monde extérieur que des ombres se reflétant sur la paroi qui leur fait face et ne peuvent pas imaginer qu’on puisse accéder à d’autres formes de perception et de représentation de la réalité.
Cette recherche menée en anthropologie, questionne le monde global au travers de l’étude des blogs de mode issus de Paris, New York et Tokyo.En tant que support de l’Internet qui permet de se raconter au travers de la mode, le blog de mode est à la fois expression personnelle et partage à l’autre, il donne ainsi à voir la construction d’une image de soi sous-tendue par des processus mimétique et de distinction. L’établissement du soi au travers du blog de mode est une porte d’entrée privilégiée pour pouvoir étudier au travers de celui-ci et à partir des motivations à pratiquer le blog, le rapport qu’entretient une bloggeuse à elle-même mais aussi aux autres. The establishment of the self through the fashion blog is a privileged entry point to study through it and from the motivations to practice the blog, the relationship that a blogger maintains to itself but also to others. As a medium of the Internet that allows you to tell yourself through fashion, the fashion blog is both personal expression and sharing with the other, it gives to see the construction of a self-image under extended by mimetic and distinguishing processes.
This paper aims at deciphering the processes by which an ageing society’s aspirations for a decelerated lifestyle, within compact and densely inhabited neighbourhoods, mingle with publically led urban renewal policies designed to enhance the attractiveness of Japan’s metropolitan areas. The observation of the reconfiguration of this experience crystallized in the images blogged, imposes as a second line of research to this thesis, to understand the possibility of the passage of the city to the blog, and the participation of these two dimensions in a global landscape. Au travers d’une approche compréhensive du blog de mode et des mécanismes de circulation, il est alors possible d’envisager sa participation à une médiation transculturelle et plus généralement de formation d’un lien social.Tout au long de cette approche compréhensive du blog de mode, cette recherche établie sur quatre ans vise à faire ressortir des éléments d’actualisation dans la pratique du blog et dans ce qui le compose (bloggeuse, paysage, circulation). Des images spécifiques dont les mécanismes s’établissent au travers de l’Internet, des images dites, dans cette recherche, bloggées. Au travers de mécanismes mettant en jeu des flux et reflux s’établissant entre les trois villes de l’étude, il est alors nécessaire de comprendre la circulation des images sur ces supports, autant au travers des actions menées par les bloggeuses que par les structures et fonctionnalités qui portent et encadrent cette action.