Youtube : Comment se présenter lors d’un entretien de vente ?
En Novembre 2017, le webzine Slate titrait : « Youtube aurait pu être une page blanche, elle est le pire reflet des stéréotypes de genre ». Toute expérimentation s’inscrit au contraire dans le cadre d’un style désormais bien établi, sans être figé, qui se concentre sur le rythme, les longueurs, l’enchaînement des plans, des paroles et des silences. Plus que des fragments quotidiens qui se concentrent souvent sur une idée ou une lecture centrale, les compilations amplifient la perspective et inscrivent les fragments dans une durée et dans une séquence, tout en leur donnant un nouveau cadre paratextuel, et parfois même en ajoutant de nouveaux textes sur les images, enrichissant ainsi l’œuvre, à la manière d’une édition augmentée. Malgré leur brièveté, ces vidéos possèdent une qualité que l’on pourrait appeler immersive dans la mesure où elles nous font rentrer dans l’espace-temps d’une réflexion avec l’auteur qu’on a l’impression d’accompagner dans sa solitude, lors de ses promenades, ses lectures et son écriture. Ce même décalage parle en même temps de la logique propre à ce journal filmé : il ne propose pas un compte rendu des événements de la journée, mais une nouvelle perspective sur le quotidien, la constitution d’une mémoire de l’infra-ordinaire, une vision qui s’autorise la contemplation et la réflexion sur les choses que l’on ne perçoit plus guère.
En même temps qu’il crée une proximité par la voix dans le journal, cependant, l’auteur parle aussi souvent de lui-même à la deuxième personne, distanciant le « je » vécu de celui qui écrit et parle d’une part, et du lecteur-spectateur d’autre part. Ces auteurs s’approprient la technologie et les réseaux numériques qui sont une source et un produit de cette logique, ce qui leur permet de reterritorialiser à leur manière l’espace YouTube d’une part, et d’étendre le domaine de la littérature d’autre part. Nous nous intéressons à la manière dont circulent des discours politiques sur ce réseau socio-numérique et comment les formes de la mobilisation peuvent être influencées par le déploiement de plates-formes. Les textes du journal vidéo pourraient en effet être lus indépendamment des images, et l’auteur réfléchit effectivement à les éditer, tout en gardant leur lien aux capsules vidéo19. Certaines chaînes peuvent être envisagées comme des médiations amateurs comportant des caractéristiques des médiations orales du patrimoine, à travers un discours personnel et une gestualité denses permettant d’animer l’environnement matériel du jeu ancien. En plus de la Développeuse du dimanche que nous citions plus haut, nous ne pouvons que vous recommander chaudement le travail de Game Spectrum, autrice de plusieurs documentaires édifiants sur le jeu vidéo et ses représentations.
Aussi YouTube est la plateforme parfaite pour leur permettre de partager leur savoir et, peut-être, nous faire envisager le jeu vidéo d’un œil nouveau. Auteur d’un blog, de plusieurs romans et d’autres textes moins facilement classifiables, il a commencé son expérimentation vidéo avec quelques micro-fictions en 2016. Tout en continuant à créer des « fictions », il pratique depuis fin janvier 2018 le journal vidéo de manière très régulière en publiant une capsule pratiquement tous les jours. », a déclaré Ruth Porat, citée dans le communiqué de résultats. Brosseau écrit le texte indépendamment des images enregistrées, avant le montage, ce qui permet de « garder le décalage entre texte et image – interactions, échos » dans l’objet final15. Cet article présente l’algorithme, ses modifications les plus récentes pour l’année 2021, ainsi que la manière dont les professionnels exploitent les systèmes de recherche et de découverte de YouTube pour mettre leurs vidéos en avant. Vous devez avant tout nouer des relations authentiques et intéressantes. San Francisco (awp/afp) – Alphabet, www.loicgrosflandre.com (go directly to Loicgrosflandre) la maison mère de Google, a publié mardi un bénéfice net en baisse et inférieur aux attentes du marché, à 16,44 milliards de dollars (15,84 milliards de francs suisses) pour le premier trimestre, soit 8% de moins qu’il y a un an, quand le géant de la publicité en ligne avait réalisé un trimestre exceptionnel grâce à la pandémie.
21Une nouvelle couche d’interprétation et de rythme s’ajoute par ailleurs aux capsules quotidiennes par leur second montage et leur publication sous forme de compilations hebdomadaires. 18Le rythme interne des capsules impose une lecture lente, la voix calme et les silences de l’auteur invitant à prendre son temps. Les vidéos sont brèves, le plus souvent d’une ou de deux minutes, et l’auteur souligne l’importance de la légèreté de l’outillage qui lui permet d’insérer cette activité créative dans son emploi du temps d’enseignant de lycée13. En somme, « Le Journal filmé est à la fois l’objet et le laboratoire » de la recherche que mène A. de la Cotte12, qui se rappelle en même temps régulièrement dans le journal qu’il s’agit de le créer « sans se poser trop de questions ». Pour reprendre les mots que François Bon a écrits dans une de ses dernières vidéos intitulée Miettes et vrac de vie. Ensuite vous n’avez pas grand chose à faire, les vidéos vont s’enchaîner en plein écran.